Sant Jordi : la Saint-Valentin Catalane

Sant Jordi

« La Diada de Sant Jordi » est une fête qui a lieu chaque 23 avril en Catalogne. Sant Jordi (Saint Georges, en français) est le saint patron de la Catalogne.

Cette fête est, d’une certaine manière, la Saint-Valentin de la Catalogne, et est d’ailleurs connue sous le nom de « el día de los amantes » (le jour des amoureux).

Elle est inspirée de la légende de Saint Georges et est fêtée le 23 avril pour commémorer sa mort à cette date précise en 303 av. J-C. La légende raconte que Sant Jordi tua un dragon pour sauver une princesse, puis cueillit pour cette dernière une rose rouge sur le rosier qui avait poussé à l’endroit exact où le sang du dragon avait coulé.

Ce jour-là, la tradition veut que les hommes catalans offrent à leurs bien-aimées une rose rouge, et reçoivent un livre en retour. C’est pourquoi on trouve tant de stands vendant des livres et de marchés aux livres un peu partout dans Barcelone le jour de Sant Jordi, en particulier sur les Ramblas !

Voici la légende dans son intégralité : « Il était une fois un terrible dragon qui terrorisait les habitants d’un petit village catalan appelé Montblanc. Le dragon faisait des ravages parmi la population et dévorait les animaux mis en pâture jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul. Afin d’apaiser la colère du dragon, les habitants du village décidèrent de sacrifier une personne chaque année, choisie par tirage au sort, et d’offrir cette personne au dragon en signe de bonne volonté. Cependant, il arriva qu’un jour sombre, la personne désignée fut la fille du roi. Alors qu’elle était sur le point d’être dévorée par le dragon, un courageux chevalier apparut et affronta la bête démoniaque. C’était Saint Georges (Sant Jordi en catalan). Il transperça le dragon de sa lance et, du sang qui gicla, poussa un rosier et Sant Jordi cueillit une rose rouge et la donna à la princesse en gage de son amour. Tout le monde dans le village fut très heureux que le dragon soit mort et ils vécurent pacifiquement jusqu’à la fin des temps. »

Toutes les filles espèrent une rose le jour de la Sant Jordi. Alors, afin d’être sûr qu’aucune fille ne finisse en pleurs faute d’avoir reçu une rose, beaucoup de garçons très gentils offrent également une fleur aux filles de leur famille, à leurs amies et à leurs collègues féminines. Tellement adorable !!

La plupart des roses de Sant Jordi sont rouges, comme dans la légende, mais ces dernières années, de nombreuses couleurs de roses ont émergées, chacune ayant un sens différent : une rose jaune pour l’amitié, une blanche pour l’innocence, une orange pour la passion et le désir et une rose pour le bonheur. La rose rouge reste cependant celle la plus communément offerte.

D’un point de vue plus économique, environ 6 millions de roses et 20 millions d’euros de livres sont vendus le jour de la Sant Jordi en Catalogne. Cette tradition autour du livre ne vient cependant pas de Sant Jordi mais de Shakespeare et Cervantes, tous deux morts un 23 avril. C’est ainsi que la « Journée internationale du livre », créer par l’UNESCO, est née.
Comme nous le disions plus haut, toutes les filles espèrent une rose à cette occasion. C’est pourquoi la municipalité de Barcelone a lancé l’initiative « Roses contra l’oblit » (roses contre l’oubli), qui distribue des roses aux personnes âgées afin d’être sûr que personne ne reste sans rose le jour de Sant Jordi. N’est-ce pas adorable et attentionné ??

Alors même si nous ne sommes pas en Catalogne, pourquoi ne pas offrir une rose rouge à votre bien-aimée le 23 avril ? Après tout, ça fait toujours plaisir et elle sera heureuse et souriante toute la journée !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s