Koningsdag

Koningsdag

Koningsdag (ou jour du Roi) est la fête nationale du royaume des Pays-Bas. Célébrée le 27 avril (le 26 si le 27 est un dimanche), la date marque l’anniversaire du roi Willem-Alexander. Jusqu’en 2013, lorsque la reine Beatrix a abdiqué en faveur de son fils, la fête était connue sous le nom de Koninginnedag (ou jour de la Reine) et était célébrée le 30 avril.

La fête fut célébrée pour la première fois le 31 août 1885 sous le nom de Prinsessedag (ou jour de la Princesse) à l’occasion du cinquième anniversaire de la princesse Wilhelmine, héritière du trône des Pays-Bas. Lors de son accession en novembre 1890, la fête devint Koninginnedag, et fut célébrée pour la première fois le 31 août 1891.

En septembre 1948, la fille de Wilhelmine, Juliana, monta sur le trône et la fête fut déplacée à la date de son anniversaire, le 30 avril.

La fille de Juliana, Beatrix, conserva cette date lorsqu’elle monta sur le trône en 1980, bien que son anniversaire fût le 31 janvier. Cette décision était motivée par deux raisons : Beatrix voulait garder cette date en hommage à sa mère, et, son anniversaire étant le 31 janvier, cela aurait été moins pratique pour les activités organisées traditionnellement en extérieur. Elle transforma cependant la coutume de sa mère d’assister à une parade florale en son honneur au Palais de Soestdijk, décidant plutôt de visiter différentes villes du pays chaque année et de se joindre aux festivités avec ses enfants.

La reine Beatrix abdiqua lors du Koninginnedag de 2013, et son fils, Willem-Alexander, monta sur le trône, devenant ainsi le premier roi depuis la création de la fête nationale. Celle-ci est donc connue sous le nom de Koningsdag (jour du Roi) depuis 2014, et fut déplacée au 27 avril, jour de l’anniversaire de Willem-Alexander.

Koningsdag est connue pour son vrijmarkt (« marché libre »), sorte de vide-grenier ayant lieu dans tout le pays.

Koningsdag est également l’occasion de célébrations à grande échelle, avec de nombreux concerts et des événements organisés dans les espaces publics, en particulier à Amsterdam. Un concert en extérieur a lieu sur la Museumplein (« place du musée ») d’Amsterdam, qui peut accueillir jusqu’à 800 000 personnes. Le centre-ville est fermé aux voitures et aucun tramway ne circule dans le cœur de la ville.

Ces dernières années, des fêtes et des concerts ont également été organisés la veille du Koningsdag. Jusqu’en 2013, les boîtes de nuits de tout le royaume organisaient des soirées spéciales pour ce qui devint connu sous le nom de Koninginnenacht (la nuit de la Reine).

Même si les célébrations du jour du Roi ont lieu dans tout le pays, Amsterdam est une destination particulièrement prisée des fêtards. Très souvent, la ville accueille à cette occasion jusqu’à 1 million de visiteurs.

Généralement, les personnes participant au Koningsdag teignent leurs cheveux en orange ou portent des vêtements orange en l’honneur de la Maison d’Orange-Nassau, qui règne sur les Pays-Bas. Les boissons orange sont également très populaires. On surnomme parfois ce choix de couleur oranjegekte (folie orange), une sorte de frénésie nommée d’après la couleur nationale.

Koningsdag est également l’occasion pour le monarque d’honorer les citoyens pour leur service rendu au pays. En 2011, la reine Beatrix a par exemple révélé une liste de 3 357 personnes, dont la plupart devinrent membres de l’Ordre d’Orange-Nassau (ordre honorifique civil et militaire néerlandais ouvert à « tous ceux dont les actions ont été bénéfiques pour la société »).

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s