Fête de la musique !

fête de la musique

 

De la musique partout ! Des gens déambulant dans les rues jusque tard et des familles et des amis réunis pour une soirée dehors ! C’est ce qu’on peut voir dans les rues de France le 21 juin, car c’est la Fête de la musique.

Bien que la France soit le pays le plus attaché à cette fête et celui où on trouve le plus de choses à faire en cette date particulière, elle est désormais fêtée dans le monde entier, dans plus de 120 pays et 340 villes.

L’idée vient à l’origine d’un musicien américain, Joel Cohen, qui travaillait à l’époque pour France Musique. Il voulait créer des « Saturnales de la musique » les jours des deux solstices. Son idée était donc que des groupes aillent jouer dans les rues le 21 juin (jour le plus long et nuit la plus courte de l’année, plutôt pratique !) et le 21 décembre. La fête au mois de décembre ne fut jamais mise en place, mais l’idée se concrétisa le 1 juin 1976, avant d’être abandonnée pendant quelques années. Après les élections présidentielles de 1981, Jack Lang, nouveau ministre de la Culture, reprit l’idée de Cohen et la première « Fête de la musique » officielle fut organisée le 21 juin 1982. Ce fut un énorme succès dans toute la France, succès qui n’a fait que croître au fil des années.

Selon le ministère de la Culture, plus de 18 000 concerts sont organisés chaque année dans le cadre de cette fête, attirant plus de 10 millions de personnes (soit environ 15 % de la population !).

L’idée principale de cette fête est de rassembler les gens autour du goût universel pour la musique. N’importe qui peut jouer, n’importe quel style de musique peut être joué et c’est entièrement gratuit (quelques concerts payants peuvent être organisés mais ils ne peuvent pas prétendre faire parties des festivités de la « Fête de la musique »). Que demander de plus ?

C’est une nuit vraiment géniale en France : les gens sont détendus, profitent de la musique tous ensembles, et le temps est souvent agréable. C’est l’occasion de passer une bonne soirée (gratuite) avec ses amis ou sa famille, déambulant d’une scène à l’autre, de style en style, en profitant simplement de la musique!

Votre ville ne fait pas partie de celles qui organisent la fête de la musique ? Lancez l’idée ou réservez vos billets pour la France, car vous ne pouvez pas rater ça !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s