Le Royal Edinburgh Military Tattoo

Edinburgh Military Tattoo

Du 4 au 26 août 2017 se tenait la 67e édition du Military Tattoo d’Édimbourg (Edinburgh Military Tattoo), à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Cet événement international, qui fait partie du célèbre festival d’Edimbourg, est un de ses temps forts et une date incontournable dans le calendrier de la ville. Chaque année, il attire des milliers de personnes d’Écosse, du Royaume-Uni et d’ailleurs. Alors penchons-nous un instant sur cet événement incroyable !

Le premier Edinburgh Military Tattoo s’est déroulé 1950, sur l’esplanade du château d’Edimbourg. À l’époque, il n’y avait « que » 6 000 spectateurs et huit prestations au programme, mais au fil des années, le spectacle a gagné une forte popularité, attirant de plus en plus de curieux chaque année. Résultat : le Tattoo joue à guichets fermés chaque année depuis 18 ans ! Aujourd’hui, environ 220 000 personnes y assistent tous les ans. Parmi eux, environ 30 % d’écossais, 35 % de britanniques venant du reste du pays et 35 % d’étrangers. Si vous y ajoutez les 100 millions de personnes qui le regardent à la télé, vous pouvez voir à quel point ce spectacle est international ! Et il l’est également sur l’esplanade puisque 48 pays du monde entier ont été représentés au Tattoo depuis 1952, date de participation du premier régiment étranger, celui des Garderegiment Grenadiers en Jagers (grenadiers et fusiliers royaux) des Pays-Bas.

Mais d’où vient le terme « tattoo » ? Pas des tatouages, vous vous en doutez. Il vient d’une expression néerlandaise du XVIIe siècle, doe den tap toe (« fermez les robinets »), un signal donné chaque soir aux taverniers par des batteurs de tambours pour qu’ils ferment les robinets de leurs fûts de bière afin que les soldats retournent à leur caserne. Plus tard, le terme fut employé pour désigner le dernier appel militaire de la journée, ainsi qu’une forme cérémoniale de divertissement par des musiciens militaires le soir.

Très bien, mais de quoi s’agit-il exactement, me direz-vous. L’Edinburgh Military Tattoo est un spectacle alliant musique, parades militaires et performances artistiques par des fanfares des forces armées britanniques, du Commonwealth et étrangères. Plus de 1 200 militaires et artistes éblouissent le public à coup de cornemuses, de tambours, de musique, de danses, de chants et de reconstitutions de batailles. Le château sert de décor et des images sont projetées sur sa façade. Il faut le voir pour le croire ! Parmi les moments forts du spectacle, on trouve l’arrivée des cornemuses et des tambours (ou massed pipes and drums, avec plus de 200 musiciens !), l’interprétation de l’hymne nationale et d’Auld Lang Syne (chanson écossaise plus connue des francophones sous le nom de Ce n’est qu’un au revoir) et enfin, la complainte du joueur de cornemuse solitaire, seul sur le château qui sombre progressivement dans l’obscurité, le laissant seul dans la lumière. Sans oublier le feu d’artifice final ! Ce sont vraiment des moments forts, durant lesquels vous pouvez réellement sentir l’émotion vous envahir.

C’est probablement là toute la magie de l’Edinburgh Military Tattoo : joyeux un moment, et très émouvant celui d’après, célébrant l’Écosse, mais aussi le monde, et rassemblant vraiment les gens de tous les horizons. En bref, c’est incroyable et véritablement une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Quelques faits pour finir. Le Royal Edinburgh Military Tattoo est devenu « royal » en 2010, lorsque la reine Elizabeth II lui a décerné ce titre en l’honneur de son 60e anniversaire. En outre, malgré la météo écossaise connue pour être incertaine, aucun spectacle du Tattoo n’a jamais été annulé en 70 ans. Incroyable, n’est-ce pas ? Enfin, le Tattoo est plus qu’un simple spectacle et est organisé à des fins caritatives : au fil des années, plus de 8 millions de livres sterling ont ainsi été reversés à des associations caritatives civiles et militaires.

Cet événement est vraiment unique et si vous vous trouvez à Edimbourg un été, je ne peux que vous encourager à y aller et à profiter de cette merveilleuse expérience qui vous donnera des souvenirs pour la vie.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s