L’Inde

india

Namaste !!

L’Inde (en hindi भारत (Bhārat) est le deuxième pays le plus peuplé du monde (il compte plus de 1,2 milliards d’habitants ! Pouvez-vous imaginer cela ?) et le septième plus grand pays sur le globe. Son nom complet est « République de l’Inde » (en hindi भारत गणराज्य (Bhārat Gaṇarājya). Situé au sud de l’Asie, il est bordé par l’Océan Indien.

L’Inde fait partie des pays BRICS, ce qui signifie qu’il s’agit d’une des plus grandes puissances économiques émergente. En effet, en 2015, l’économie indienne était la septième économie mondiale en termes de PIB nominal. Cependant, bien que considéré comme un nouveau pays industrialisé, l’Inde continue de faire face à de nombreux défis, notamment la pauvreté, la corruption, la malnutrition et un service public de santé insuffisant.

L’Inde est une république fédérale gouvernée par un système parlementaire et constituée de 29 états et 7 territoires de l’Union.

L’Inde faisait partie de l’empire Britannique jusqu’en 1947, date à laquelle, après des années de contestations, le mouvement de non-violence mené par le Mahatma Gandhi et crée après la Première Guerre mondiale réussit à obtenir l’indépendance de l’Inde (le 15 août 1947, précisément). Le territoire, bien que désormais indépendant, fut cependant divisé en deux pays : l’Inde et le Pakistan.

L’Inde a toujours fasciné les gens partout dans le monde, que ce soit par ses paysages, sa faune ou l’ambiance qui y règne. Mais sa culture semble être ce que les gens affectionnent tout particulièrement.

L’Inde étant un pays très ancien, elle a une histoire longue et fascinante. Mais beaucoup de gens sont également fascinés par sa cuisine, son architecture, son cinéma et son style de vie. Alors jetons un œil à quelques-uns de ces aspects : la cuisine et le cinéma indiens !

Cuisine indienne

C’est probablement la première chose à laquelle pensent les gens lorsqu’ils parlent de l’Inde.

La cuisine indienne englobe une grande variété de cuisines régionales et traditionnelles originaires de ce pays. Étant donné la diversité des types de sols, des climats, des cultures et des groupes ethniques, ces cuisines varient énormément d’une région à l’autre et utilisent les épices, herbes, fruits et légumes disponibles à l’échelle locale. La cuisine indienne est également très influencée par les choix religieux et culturels, ainsi que par les traditions (par exemple, la vache étant un animal sacré, le bœuf n’est pas utilisé dans la cuisine indienne).

Aussi surprenant que cela puisse nous paraître, le curry en tant que tel n’existe pas en Inde. En effet, beaucoup de « currys » et de mélanges d’épices différents sont utilisés. Les épices principales de la plupart des poudres de curry sont la coriandre, le cumin et le curcuma. La poudre de curry, mélange d’épices préparé pour le commerce, est une création principalement occidentale remontant au XVIIIème siècle. « Curry » vient du mot tamoul « kari », signifiant « mélange d’épices », qui est devenu « curry » une fois anglicisé.

Le poulet et le mouton sont les viandes les plus largement utilisées. On trouve également du poisson dans les régions côtières.

Parmi les recettes les plus typiques en Inde, que l’on peut trouver partout, on peut citer les naans (sorte de galettes), les samosas, le poulet tikka, le poulet tikka masala, le poulet tandoori, les jalebis (sorte de donuts trempés dans du sirop de sucre), le kulfi (une sorte de glace), le lassi et les laddus (gourmandises de forme ronde préparées à partir de farine, de sucre et d’autres ingrédients variant selon les recettes).

L’industrie du cinéma

C’est un autre aspect qui plaît beaucoup aux occidentaux et, pour certains, le premier aperçu qu’ils ont des cultures et traditions indiennes.

Cette industrie est souvent l’objet d’une méprise en Occident. En effet, nous avons tendance à utiliser le mot « Bollywood » pour désigner le cinéma indien dans son ensemble. Or, Bollywood n’est qu’une des nombreuses industries cinématographiques indiennes. Cependant, étant la plus importante, il n’est pas surprenant que le mot ait été assimilé à l’industrie cinématographique indienne dans son ensemble.

Le cinéma Bollywood a des caractéristiques très spécifiques :

  • Les films sont longs (souvent plus de 3 heures)
  • Ils parlent souvent de mariage, de relations familiales, de relations entre les gens et du respect dû aux anciens et aux traditions
  • Ils comportent de nombreux numéros musicaux
  • Ils sont remplis de couleurs et de magnifiques paysages (parfois étrangers puisque cela est exotique pour les indiens).

En Inde, les acteurs sont considérés presque comme des dieux et certains des plus célèbres sont Amitabh Bachchan, ShahRukh Khan, Salman Khan, Kajol et Deepika Padhukone.

Bien entendu, ce ne sont là que deux aspects de ce pays fascinant qu’est l’Inde ! Mais pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, c’est déjà un bon début ! Alors pourquoi ne pas organiser une soirée film Bollywood avec vos amis, en mangeant du poulet tikka et quelques naans ?

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s